Lot 14
  • 14

Armorial des Principales Maisons et Familles de Royaume. Paris, Guerin, Durand et Le Gras, 1757.

Estimate
20,000 - 25,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Dubuisson, Pierre-Paul
  • Armorial des Principales Maisons et Familles de Royaume. Paris, Guerin, Durand et Le Gras, 1757.
première édition. 2 volumes in-12 (164 x 88 mm).



illustration : frontispice par Le Mire, 9 gravures à pleine page pour les blasons royaux, et 357 planches à blasons multiples hors texte, le tout gravé par Pierre-Paul Dubuisson.



on joint : le frontispice avant la lettre, épreuve inconnue, et l'ex-libris de Dubuisson, avant et avec la lettre.

reliure à plaque de dubuisson. Maroquin rouge, plaque rocaille en encadrement, dorée, armoiries de madame Adélaïde au centre, fleurs de lis au dos, pièce de titre verte, tranches dorées. Etui de maroquin doré dans le style du XVIIIe siècle.

Provenance

Adélaïde de France (1732-1800, armoiries)--Baron Pichon (Paris, 1987, n° 14150)--Sir David Lionel Goldsmid-Sterns-Salomons, baron de Broomhill (Londres, 25 juin 1986, n° 41).

Literature

Olivier 2514.

Catalogue Note

Exemplaire royal, relié pour Madame Adélaïde, fille de Louis XV et Marie Leszczynska, célébrés dans l'édition.
La plus intellectuelle des filles de Louis XV, Adélaïde constitua une bibliothèque de grande distinction tant par la qualité des textes que par la beauté des reliures, qu'elle choisissait toujours rouges, les distinguant des volumes de ses soeurs, vertes pour Victoire et citron pour Sophie.
Pierre-Paul Dubuisson, célèbre créateur des plaques connues sous son nom, conçut pour son armorial une plaque particulièrement baroque, à coquillages et feuilles d'acanthe, plus étroite que celles dont il ornait le plus souvent les almanachs destinés à l'aristocratie.

L'exemplaire, acquis par le baron Pichon, fut décrit par Georges Vicaire dans la préface qu'il fit au catalogue comme l'un des joyaux de cette extraordinaire bibliothèque.