Lot 86
  • 86

Jazz. Paris, Tériade, 1947.

Estimate
180,000 - 220,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Henri Matisse
  • Jazz.Paris, Tériade, 1947.
édition originale. In-folio (418 x 326 mm). En feuilles, couverture originale illustrée. Boîte moderne.
Texte lithographié sur le manuscrit de Matisse.



illustration : 20 planches en couleurs hors texte (dont 15 à double page et 5 à pleine page) exécutées au pochoir "d'après les collages et sur les découpages d'Henri Matisse".



tirage : exemplaire n° 204. Edition limitée à 270 exemplaires, tous sur vélin d'Arches, signés par l'artiste.

Literature

Duthuit, Henri Matisse, les ouvrages illustrés, p. 160-183 - Antoine Coron, 50 livres illustrés depuis 1947, 2. - Tériade éditeur, centenaire, Bouquinerie de l'Institut, 1997

Catalogue Note

Cet ouvrage commencé en 1943 ne sera terminé qu'en septembre 1947 et connaitra alors le succès que l'on sait. Tériade voulait en faire un "monument dans l'édition moderne". Henri Matisse y est à la fois auteur et illustrateur.

Casimiro Di Crescenzo explique : "Jazz, livre qui marque une étape fondamentale dans la carrière de Matisse et dans l'art de notre siècle, fut publié en 1947. Tériade avait deviné les potentialités énormes de cette nouvelle technique du papier découpé, surtout après la réalisation par Matisse de la couverture du numéro 8 de Verve. C'est ainsi que l'éditeur lui demanda de créer un livre entier de papiers collés. Matisse refusa, mais deux ans plus tard il fit venir Tériade à Nice, dans son appartement de l'Hôtel Regina, pour lui montrer deux planches et le projet pour la couverture du numéro 13 [de la revue Verve]. Matisse écrivit : 'Dessiner avec des ciseaux. Découper à vif dans la couleur me rappelle la taille direct des sculpteurs. Ce livre a été conçu dans cet esprit' (...) La création des vingt planches de Jazz s'échelonne de 1943 à 1944. Le texte fut écrit à la main en 1946. Pendant toutes ces années, Tériade essaya de trouver le moyen de reproduire fidèlement les couleurs de Matisse. L'entreprise se révéla très difficile ; plusieurs tentatives, entre autres celle qui mettait en oeuvre la lithographie, se révélèrent vaines. Finalement, la décision fut prise d'utiliser la technique du pochoir, "d'après les collages et sur les découpages d'Henri Matisse", en utilisant les mêmes couleurs (les gouaches de Linel) que l'artiste avait employées". (in : Casimiro Di Crescenzo. Tériade éditeur, centenaire. Bouquinerie de l'Institut. 1997).

Le succès de ces images, amplement répandues par les reproductions de toutes sortes, a pour origine l'intensité des couleurs et leur contraste brillant entretenue par une impression au pochoir d'une qualité irréprochable.
A la réussite artistique de Matisse, s'associe la réussite technique de Tériade auquel le peintre rendit hommage.