- 85
Pilote de guerre. New York, Editions de la Maison Française, 1942.
Description
- Saint-Exupéry, Antoine de
- Pilote de guerre.New York, Editions de la Maison Française, 1942.
envoi autographe signé : "Pour Henri Logier, Avec mon plus amical souvenir. Antoine de Saint-Exupéry", sur le faux-titre à l'encre noire.
accompagné de 3 dessins autographes de Saint-Exupéry, encre sur papier contre collé sur le faux-titre, réalisés à Alger en 1944 : deux personnages au recto, symboles de cartes à jouer et formules mathématiques au verso.
Tampon, frappé à trois reprises (sur la couverture, le premier feuillet blanc et le faux-titre) du 3e photogroupe américain, dirigé par le neveu du président Roosevelt, auquel est incorporée l'escadre de la 2/33, de l'épopée de laquelle s'inspire cet ouvrage.
reliure légèrement postérieure. Demi-maroquin prune à coins, dos lisse, couverture et dos, non rogné.
Le 1er feuillet blanc a été coupé dans sa partie supérieure. Dos très légèrement passé.
reliée en tête : une reproduction reliée après le faux-titre de la célèbre photographie de John Philipps, représentant Saint-Exupéry en train d'écrire la Lettre à un Américain, prise le 29 mai 1944, en noir et blanc (136 x 110 mm). Elle porte la marque d'une légère pliure.
Provenance
Henri Laugier (envoi) - Ex-libris non identifié, dessiné par Nicolas Iatsenko, pilote de ligne russe.
Literature
E. Chadeau, Saint-Exupéry, 373-386 – D. Lacroix, Antoine de Saint-Exupéry. Dessins..., n° 382 (Exemplaire cité, dessins reproduits).
Catalogue Note
L'édition originale de Pilote de guerre a paru en français à New York en même temps qu'une version anglaise intitulée Flight to Arras. Cette épopée de la 2/33, escadre d'aviation dont fit partie l'auteur durant la guerre éclair, avait été prépubliée en anglais dans la revue Atlantic Monthly. L'édition française n'a, à la différence de l'édition anglaise, pas été retouchée. Ce livre, qui retrace une mission accomplie dans le Nord de la France, bouleversa les Américains en leur dépeignant la lutte de la France contre l'Allemagne nazie. En France, le livre fut édité à 2100 exemplaires seulement, mais il sera interdit par les autorités de Vichy.
Henri Laugier, médecin dont le nom a été mal orthographié par Saint-Exupéry dans l'envoi, fut le premier directeur du CNRS (1939) et collabora au cabinet du ministre radical Yvon Delbos, qui rallia de Gaulle en 1943 et se vit offrir en 1946 le poste de secrétaire général adjoint de l'ONU.