- 81
Contrat d'Assurance de vol nocturne établi pour Saint-Exupéry. Paris, 24 novembre 1937.
Description
- Saint-Exupéry, Antoine de
- Contrat d'Assurance de vol nocturne établi pour Saint-Exupéry.Paris, 24 novembre 1937.
Un feuillet in-4 tapuscrit à l'encre violette, signé, écrit recto-verso.
Papier légèrement jauni.
"Il est déclaré que l'appareil ne sera piloté que par Monsieur Saint-Exupéry. L'itinéraire emprunté par l'Assuré, sera le suivant....". Suit alors la description du parcours de Montréal jusqu'au Mexique.
Catalogue Note
Depuis son entrée à Air France en 1934 comme attaché au service de propagande, Saint-Exupéry déploie une activité intense qui le promène d'un bout du monde à l'autre. En 1935, il tente de battre sur son Simoun le record Paris-Saigon, mais c'est l'accident : atterrissage forcé dans le désert, deux cent kilomètres avant le Caire. C'est de cet accident qu'il est question dans le chapitre "Au centre du désert" figurant dans Terre des hommes (dont le manuscrit sera vendu au lot précédent). L'année suivante, quand éclate la révolution espagnole, Saint-Exupéry se transforme en reporter pour un journal parisien.
En septembre 1937, sur une proposition du ministère de l'Air, Saint-Exupéry conçoit le projet de relier New York à la Terre de Feu sur un nouveau Simoun. Ce contrat d'assurance concerne ce projet : il prend effet du 1er décembre 1937 au 1er mars 1938. Saint-Exupéry ne devrait jamais mener à bien ce raid. Parti de New York le 15 février 1938 il arrive sans encombre à Guatemala City, mais au décollage, c'est l'accident. L'avion est en miettes et Saint-Exupéry souffre d'une commotion cérébrale et de multiples fractures du crâne et des membres, dont il ne se remettra jamais complètement. Sa convalescence le force à une immobilité propice au travail littéraire qui lui permet la mise au point des textes de Terre des Hommes.