Lot 59
  • 59

Lettre autographe signée à Alfred Natanson, dit Fred Athys. "Mercredi soir" [6 décembre 1894].

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Edouard Vuillard
  • Lettre autographe signée à Alfred Natanson, dit Fred Athys."Mercredi soir" [6 décembre 1894].
4 pp. in-8 (177 x 113 mm) sur un feuillet double de papier vergé filigrané "au Louvre Paris", à l'encre noire. Enveloppe conservée, adressée à "Monsieur A. Natanson soldat au 132e de ligne, 8e compagnie. Reims".

Catalogue Note

La soeur d'Edouard Vuillard est gravement malade. Natanson, depuis peu en service à l'armée, supporte très mal la vie militaire "mon cher Fred, vous rassurez vous un peu le moral ? J'ai été touché de vous voir me consoler dans l'état où vous êtes ; j'ai besoin moi-même de ne pas me sentir seul". Vuillard écrit avoir eu de ses nouvelles par Melle Mellot, future femme de Natanson, il le réconforte et lui explique combien profitables ces moments de désespoir peuvent être " je souhaite à tout prix que vous supportiez cette misère (...), car les avantages que vous en tirerez seront (...) considérables (...) je sens tellement  que tous les malheurs qui nous arrivent sont (...) profitables plus tard ". Il explique ensuite son expérience personnelle similaire et le réconfort de ses proches " je me répète tout le temps que la force nécessaire pour supporter nos misères n'est pas dans moi, ou tout au moins dans l'idée que je me fais de moi, et qu'il y a autour de ce moi des ressources dont je ne connais pas l'étendue (...) celle dont j'ai le plus usée c'est celle que me donne le soutien de ceux que j'aime "
Alfred "Athys" Natanson fut co-fondateur, avec ses frères Thadée et Alexandre, de la Revue Blanche. Très bien intégré dans les milieux artistiques parisiens, il aida son ami Vuillard à rencontrer mécènes et collectionneurs.