- 46
Du dandysme et de G. Brummel. Caen, B. Mancel, 1845.
Description
- Barbey d'Aurevilly, Jules
- Du dandysme et de G. Brummel.Caen, B. Mancel, 1845.
tirage : un des quelques exemplaires sur papier de couleurs, celui-ci sur papier rose.
envoi autographe signé : "à Madame A. Alloury, hommage très respectueux de la vie d'un homme qui ne respectait rien du tout. J.A.B. d'Aur."
corrections manuscrites aux pages 67 et 113.
Literature
Catalogue Note
Talvart, Vicaire et Carteret annoncent à tort l'édition totale tirée à 30 exemplaires. D'après Clouzot ce tirage s'élève à 250 exemplaires. Cette information est confirmée par une lettre de l'auteur à Poulet Malassis du 24 mai 1861, publiée dans le Bulletin du Bibliophile (1984, p. 559-560).
Le dandysme de Brummel, celui de Barbey, « état de lutte sans bout entre la convenance et l'ennui », fait du dandy, comme le note Barbey, le « souverain futile d'un monde futile ». Cet ouvrage très important donne la note de la modernité du milieu du XIXe siècle en définissant un type d'excellence sociale fondé sur la vanité.
Alloury, né en 1805, collabora au Journal des Débats de 1834 à 1882. Barbey d'Aurevilly le rencontra en 1837 espérant de lui un appui pour y travailler aussi. « L'affaire du Brummell a eu un certain retentissement, écrit-il le 28 août 1844. Alloury (des Débats) qui est mon ami, prétend que M. Bertin le prendra après mes deux articles sur Hurter. » Mais ceci n'aboutira pas. Cependant, alors que Barbey termine avec Trébutien la préparation de Brummel, il est enfin admis aux Débats.