- 43
22 lettres à Louis Philippe et à Marie Amélie. 1816-1830.
Description
- Louis Philippe et Marie Amélie
- 22 lettres à Louis Philippe et à Marie Amélie. 1816-1830.
76 lettres autographes signées (divers formats) adressées à Louis Philippe, duc d'Orléans, par d'illustres contemporains, de 1816 à 1830. Quelques unes sont adressées au Secrétaire des Commandements, le chevalier de Broval. D'autres, émanant de ministres ou de dignitaires, portent les en-têtes imprimés des ministères. Elles sont majoritairement signées par de hauts fonctionnaires de l'époque, ministres, généraux, maréchaux, préfets, etc.
Catalogue Note
Les 22 lettres comprennent :
- Une longue lettre autographe signée, in-folio, du général Berton au duc d'Orléans, datée du 14 août 1820. Il envoie au duc une brochure "qui lui fera connaître avec quelle indécence des hommes parvenus par la bassesse, par l'intrigue, abusent de leur pouvoir et de leur position, pour traiter des généraux avec plus de légèreté et plus de mépris qu'on en mettrait envers des caporaux".
- Une lettre autographe signée, in-4, du comte Decazes au duc d'Orléans, datée du 29 mai 1819, dans laquelle il prie le duc de l'excuser de son absence en ce jour où Madame Decazes venait de le "faire père d'un gros garçon".
- Une longue lettre autographe signée et datée du 11 juin 1824, in-4, de J. Jacques Dupin, dont le département, la Nièvre, venait d'être victime d'un violent orage, au duc d'Orléans, auquel il demande son secours.
- Une lettre autographe signée du général Gourgaud à M. de Gérente, datée du palais des Tuileries le 16 août 1834, dans laquelle il lui demande la permission de chasser sur le domaine royal.
- Une lettre in-folio à en-tête du ministère de la Guerre, signée du ministre le général Dupont, et concernant le colonel de La Bedoyère, au duc d'Orléans, datée du 13 octobre 1814. Il lui signale que ledit comte de La Bedoyère venait d'être nommé colonel du régiment d'Orléans.
- Une lettre autographe signée du comte de Lasteyrie à la duchesse d'Orléans, datée du 31 mars 1829, de 2 pp. in-4. Président de la Société des Méthodes d'Enseignement, pour "assurer à la jeunesse une instruction plus prompte, plus variée et plus utile...", ce philanthrope fait remarquer à la duchesse d'Orléans que "l'instruction publique est encore en ce moment organisée d'après un système qui date des siècles d'ignorance et de barbarie".
- Une lettre autographe signée, in-folio, de la maréchale Lefebvre, duchesse de Dantzig, au duc d'Orléans, datée du 14 septembre 1820. Elle annonce "la perte cruelle (...) de son époux" décédé ce jour-là. Louis Philippe d'Orléans note en haut de la lettre : "Il faut me préparer une réponse polie que je signerai".
- Une lettre autographe signée, in-4, du maréchal Lefebvre, duc de Dantzig, datée du 1er juillet 1817, adressée au général Albert, auquel il recommande un de ses protégés.
- Un rapport de 3 pp. in-folio de M. de Gérente annoté par Louis Philippe, daté du 8 décembre 1835, avec en-tête du "Domaine privé du Roi". Ce rapport, intéressant le domaine de Neuilly, vise l'acquisition des maisons de Montrottez, Perrichot et Dulud. Il est annoté et signé par le roi.
- Une lettre autographe, in-4, signée du général Marbot à M. de Gérente, datée du 1er septembre 1841, à propos d'une permission de chasse.
- Une lettre autographe signée, in-4, de Maret, duc de Bassano, au duc d'Orléans, datée du 20 mai 1823, au sujet d'un procès qui les opposait.
- 2 lettres autographes signées, de format in-folio, de Florestan Ier Grimaldi, Prince de Monaco, au duc d'Orléans et à sa soeur Mlle Adélaïde d'Orléans, datée du 1er mars 1819. Le nouveau prince de Monaco annonce la perte qu'il vient de subir en la personne de son père.
- Une lettre autographe signée, in-folio, du général Partouneaux au duc d'Orléans, datée du 30 janvier 1826. Il annonce qu'il vient de "publier un exposé" concernant "la guerre de 1812, en Russie".
- Une lettre autographe signée, in-4, du pape Pie IX au général Oudinot, datée du 7 mai 1850.
- Une lettre autographe signée, in-4, du général Oudinot à Mlle de Montréal, datée du 21 mars 1851. Ces deux dernières lettres concernent l'expédition française destinée à agir contre la République romaine pour protéger la rentrée du pape dans ses Etats. Le général Oudinot avait pris Rome le 3 juillet 1849. Le pape lui exprime toute sa reconnaissance et lui envoie sa bénédiction.
- 2 lettres autographes signées, de format in-folio, du maréchal Suchet, duc d'Albufera, au duc d'Orléans, datées du 7 décembre 1820 et du 8 juillet 1821, dont la première concerne le décès de l'amiral duc de Crès, tandis que dans la seconde le maréchal s'excuse de n'avoir pu aller lui présenter ses condoléances au sujet de la mort de la duchesse douairière Marie Adélaïde d'Orléans sa mère.
- Une lettre autographe signée, in-folio, du maréchal Victor, duc de Bellune, au duc d'Orléans, datée du 5 mars 1823. Il lui adresse un exemplaire du budget des dépenses pour le ministère de la Guerre. Annotations de la main du duc d'Orléans.
- 3 lettres autographes signées, in-4, du duc de Trévise, datées du 1er avril 1818, du 5 août 1818 et du 21 avril 1819, concernant divers militaires français.