- 33
18 lettres autographes et réponses à mi-page du duc de Penthièvre. 1776-1784. Et une lettre du prince de Conti au duc de Penthièvre concernant l'étiquette pour l'arrivée à Paris du fils de l'impératrice Catherine II de Russie, futur tsar Paul Ier. 16 mai 1782.
Description
- Louis Jean Marie de Bourbon, duc de Penthièvre
- 18 lettres autographes et réponses à mi-page du duc de Penthièvre.1776-1784.Et une lettre du prince de Conti au duc de Penthièvre concernant l'étiquette pour l'arrivée à Paris du fils de l'impératrice Catherine II de Russie, futur tsar Paul Ier. 16 mai 1782.
Catalogue Note
- 4 superbes lettres autographes à sa fille adorée, Louise Marie Adelaïde de Bourbon, qu'il appelle ici "La Reine de Saba".
4 ff. doubles in-8 (4 pp., 183 x 131 mm), non signées, datées de Bisy, d'Anet ou de Gisors en 1776-1777, adressées à la "Reine de Saba", ainsi qu'il appelait la duchesse de Chartres, son unique enfant, mariée au futur Philippe Egalité et à qui il plaisait de donner ce nom depuis un bal costumé. Elle était l'objet de toute sa tendresse. "Je remercie la Reine de Saba, plus Reine de Saba que jamais depuis qu'elle a couru l'Europe apparemment pour trouver un Salomon, de la bonté qu'elle a eue de s'abaisser à m'écrire (...) J'embrasse ma chère enfant de tout mon coeur (...) Je reçois aujourd'hui 17, ma chère enfant la seconde lettre... Ce qui est à moi est à vous..."
- 6 lettres autographes signées à M. Périer, administrateur de confiance, au sujet d'un problème de chasse, dit "Affaire Rigaud", sujet très sensible pour le duc.
Un feuillet simple in-4 (217 x 164 mm), un feuillet double et 4 feuillets simples in-8 (7 pp., 181 x 130 mm), datées à Vernon et Anet du 26 octobre 1783 au 6 décembre 1784, signées L.J.M. de Bourbon, adressées à Périer, administrateur de ses biens. La lettre au format in-4 est écrite à mi-page par Périer de manière à laisser l'espace à la réponse. Le duc tenait ce protocole de correspondance de son père et chacun l'utilisait avec Louis XV. Le duc enjoignit également Louis XVI à faire de même (voir lots 25 et 32).
Est jointe une lettre signée de M. de Vergennes, un feuillet in-folio (une page 314 x 199 mm), datées à "Fontainebleau le 28 8bre 1783", relative à ce dossier. La lettre est annotée par Périer "former un dossier particulier de cette affaire qui pourra avoir des suites. Cerfs du domaine de Vernon".
Ces 6 lettres ont trait à une vexation que le prince eut à subir dans ses chasses au cerf de Normandie de la part d'un M. Rigaud, Procureur du Roi de la Maîtrise des Forêts à Rouen. Le duc de Penthièvre est Grand Veneur du Roi et l'affaire lui tient à coeur.
"(...) il n'en est pas moins intéressant pour ma tranquillité que le dit Procureur du Roi qui a péché dans la forme quand il n'aurait pas fait faute au fonds, soit mandé sans délai à Fontainebleau et tancé verbalement, le procès par écrit ne vaudrait rien et s'il s'excuse par les ordres de M. de Mondran, que le Ministre veuille bien m'écrire à ce Grand Maistre des Eaux et Forêts qu'on ne menace point M. de Penthièvre grand Veneur de France du tribunal de la table de marbre, afin qu'il n'y retourne plus. Personne n'est plus attaché que moi à l'exécution des ordonnances, et sûrement Sa Majesté ne veut point que les officiers des eaux et forêts me tracassent dans mes demeures. Communiquez je vous en prie ce que je vous mande à M. de Vergennes (...) en lui disant que je me recommande à son amitié : le petit objet dont il s'agit m'occupe vivement..."
La réponse de M. de Vergennes ne tarde pas : deux jours après il écrit au duc dans la lettre jointe que le sieur Rigaud est mandé sur le champ à Fontainebleau.
- 8 lettres autographes signées et réponses à mi-page du duc de Penthièvre à M. de La Planche, M. de Bellebeuf et M. Périer, administrateurs fonciers, concernant l'abbé Jacques, chapelain de sa chapelle de Vernon, les fossés de la ville de Vernon et les termes usités pour les duchés de Gisors, Aumale et Eu.
3 feuillets doubles in-4, un feuillet simple in-4 (5 pp. env. 221 x 178 mm), un feuillet double in-8 et 3 feuillets simples in-8 (4 pp. env. 180 x 131 mm), datées à Bisy, Vernon, Sceaux, Paris, du 16 février 1777 au 26 février 1784. (On joint un lettre autographe signée de M. Beaufils "concernant le traitement de l'abbé Jacques Chapelain".)
- Très piquante lettre sur l'étiquette, parfaitement bouleversée lors de l'arrivée à Paris en 1782 du comte du Nord, pseudonyme du Grand Duc de Russie, Paul Petrovitch, fils de l'Impératrice Catherine de Russie, futur Paul Ier de Russie.
Un feuillet double (2 pp. 215 x 172 mm), daté ce jeudi 16. may 1782, non signé.
La baronne d'Oberkirch, qui leur rendit visite à Paris, aussi bien que l'américain Franklin, alors à la cour de Louis XVI, racontent dans leurs mémoires les problèmes d'étiquette que posa cette visite. Sont impliqués ici dans cette lettre les personnages les plus éminents de la cour de Versailles : le roi, Vergennes, le prince de Condé (qui accueillera le Grand Duc dans son château de Chantilly) et Conti, très indécis sur le parti à prendre après la demande du comte du Nord de rendre la première visite au roi, s'adressent à Penthièvre pour l'informer de la situation.
On joint une lettre de sollicitation, autographe et signée L[ouise] M[arie] T[hérèse] B[athilde] d'Orléans. Un feuillet double in-8 (une page 167 x 136 mm). Bathilde d'Orléans était la soeur de Philippe Egalité.