Lot 29
  • 29

2 lettres autographes du père de la Reine Marie Leszczynska, au duc de Penthièvre. Lunéville, 1766.

Estimate
2,000 - 4,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Stanislas Leszczynski
  • 2 lettres autographes du père de la Reine Marie Leszczynska, au duc de Penthièvre. Lunéville, 1766.
Roi de Pologne de 1704 à 1709, Stanislas est en 1725 le père de la reine de France, épouse de Louis XV. Il s'installe alors à Strasbourg, puis à Chambord où il réside jusqu'en 1733. Après les bouleversements de la guerre franco-polonaise, dite de la Succession de Pologne, Stanislas abdique définitivement en 1736 ses droits au trône de Pologne, et prend possession des duchés de Bar et de Lorraine qu'il gouverne en souverain éclairé. Agé de 89 ans, aveugle, il est happé par les flammes de sa cheminée dans son château de Lunéville, et meurt le 23 février 1766 des suites de cet accident.

Catalogue Note

2 pages portant les mots presque illisibles du roi aveugle, transcrits par son secrétaire. Signées Stanislas, et Stanislas Lecz. Datées le premier de l'an 1766, et Le 9 de Fev [Janv ?] 1766. Une enveloppe adressée A mon cousin Monsieur Le Duc de Penthievre. La Mention A Paris barrée et remplacée par l'adresse En Cour. Tampon à l'encre : lune(ville).

Tristes et belles lettres du roi Stanislas un mois avant sa mort, dans lesquelles il tente de prendre la plume lui-même, et n'y parvenant pas, donne son brouillon à copier à son secrétaire : « c'est pour moi un motif de consolation aussi bien que tout ce que j'apprends des sentimens de M. Le Dauphin pendant le cours de sa maladie » ; tout en y ajoutant de sa main tremblante, comme pour s'excuser : « Ma veuë faible m'empêche de vous [écrire] de ma propre main ce que je ressens de la part que vous prenez a ma cruelle douleur ». Dans la seconde lettre, postérieure encore, il lui retourne ses vœux pour l'année 1766. Elle est rédigée par lui seul, et est presque illisible.