Lot 28
  • 28

3 lettres du Dauphin à la comtesse de Toulouse, et une lettre du roi Louis XV sur la mort du Dauphin. Versailles, env. 1735-1765.

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Louis de France, le Dauphin--Louis XV
  • 3 lettres du Dauphin à la comtesse de Toulouse, et une lettre du roi Louis XV sur la mort du Dauphin.Versailles, env. 1735-1765.
6 ff. in-12 et in-4 (3 pages de 165 x 108 et 215 x 164 mm). Une enveloppe pour la plus petite, cachetée aux armes du Dauphin sur cire rouge, adressée à ma tante Madame la Comtesse de Toulouze. Une lettre datée de Versailles ce 14 novembre 1749. Signées Le Dauphin, et Louis. 2 ff. in-8 pour la lettre sur la maladie du Dauphin (une page de 187 x 134 mm). Datée Ce 31. Octobre 1765.

Catalogue Note

Le Dauphin, né en 1729, donna de grandes espérances pour la succession à Louis XV. Il consolida les relations avec l'Espagne en épousant en 1745 l'Infante Marie Thérèse, fille du roi Philippe V. Endeuillé dès l'année suivante, il épouse en secondes noces Marie Josèphe de Saxe en 1749, qui lui donne huit enfants dont trois rois. Le Dauphin meurt à Fontainebleau en 1765, avant d'avoir pu régner. Louis XVI, son fils, succèdera au roi en 1774.

Un étonnant document de l'enfance du Dauphin, envoyé à la comtesse pour lui montrer ses sentiments d'affection. Il est écrit en grandes et malhabiles lettres capitales, sans doute le document le plus ancien de la petite enfance du successeur au trône du Bien Aimé : «j'ayme . mon . escritoire . et . infiniment . mon . aimable . contesse. Le dauphin.» Les 2 autres lettres datent aussi de la jeunesse de Louis, la première, datée de Versailles en 1749, concerne un deuil de la comtesse ; la seconde, très intime, d'une teneur aujourd'hui difficile à décrypter : «Enfin Madame le Comte de Gramont est mon Marin et ce n'est point comme l'Olive que je l'ay jugé. Car le Roy me l'a accordé. Bonjour Madame je vous aime et vous embrasse de tout mon cœur. Louis.»

Superbe lettre de Louis XV à la comtesse de Toulouse sur la maladie mortelle de son fils le Dauphin : « J'avoue Madame que je n'ai eu jusqu'a present ny le courage, ni la force de vous écrire pour vous mander d'aussi mauvaises nouvelles (...) Mon ame etait trop triste et mon cœur trop déchiré. Dieu merci elles sont un peu meilleures depuis 3 jours, les accidents diminuent, c'est a dire la fievre, et les crachats sont moins mauvais (...) J'espere que les remedes feront effet, surtout le dernier qu'on ne nomme point, et que j'aurais bien desiré qu'on appliqua plus tot, mais il faut encore 8 jours peut être d'avantage pour que la suppuration s'établisse bien. Adieu madame dans quelque situation que se trouve mon cœur il est toujours le meme pour vous, et vous aime toujours de meme. L. »
Le Dauphin meurt de la tuberculose à Fontainebleau le 20 décembre 1765.