Lot 11
  • 11

Le Roué vertueux, Poëme en prose en quatre chants, Propre à faire, en cas de besoin, un Drame à jouer deux fois par semaine. Orné de gravures. Lauzanne [Paris], [C.-A. Jombert], 1770.

Estimate
3,000 - 5,000 EUR
bidding is closed

Description

  • [Coqueley de Chaussepierre, Charles-Georges Doucet dit]
  • Le Roué vertueux, Poëme en prose en quatre chants, Propre à faire, en cas de besoin, un Drame à jouer deux fois par semaine. Orné de gravures.Lauzanne [Paris], [C.-A. Jombert], 1770.
édition originale. In-8 (202 x 127 mm).



illustration : un frontispice et 4 illustrations hors texte par Jean-Baptiste Le Prince, bandeaux et culs-de-lampe.



reliure de l'époque. Veau blond, dos lisse orné de petits fers étoilés, pièce de titre de maroquin noir, triple filet d'encadrement sur les plats, tranches dorées.

Provenance

Méon (1803, n° 1770) - Goncourt (ex-libris manuscrit ; vente 1897, n° 580)

Catalogue Note

Très curieux ouvrage, tant par son illustration, tirée en bistre et gravée à la manière du lavis, d'après le procédé inventé par l'artiste, que par son originalité typographique, qui ne laisse que très peu de texte et la ponctuation, au juste motif qu'"en n'y mettant rien, on n'en pourra pas critiquer le style". Et de la sorte, "quelque bonne plume pourra s'exercer & remplir, en vers ou en prose, ce grand sujet". Ce livre si novateur fut prisé par les dadaïstes qui y virent une préfiguration de leurs idées.
Edmond de Goncourt a laissé sur le premier feuillet une note autographe signée : "Bel exemplaire d'une curieuse pièce dans une jolie reliure du temps".