Lot 428
  • 428

La Part maudite, Essai d'Economie Générale. Paris, Les Editions de Minuit, collection « L'Usage des Richesses » (2), 1949.

Estimate
130 - 150 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Bataille, Georges
  • La Part maudite, Essai d'Economie Générale.Paris, Les Editions de Minuit, collection « L'Usage des Richesses » (2), 1949.
édition originale. In-8 (186 x 116 mm), broché.

pièce jointe : Bataille, Georges. La Part maudite précédé de La Notion de dépense. Paris, Les Editions de Minuit, 1967. Edition en partie originale. In-8 (184 x 134 mm), broché, pas de grand papier. Edition originale de « La Notion de dépense », introduction de Jean Piel.

Provenance

Lucien Biton (cachet à l'encre violette).

Catalogue Note

De l'aveu de Georges Bataille lui-même, ses amis s'étonnaient quand il disait travailler à un ouvrage d'« économie politique ». Et pourtant, depuis l'important article – « La notion de dépense » – publié en 1933 dans la revue La Critique sociale, il n'a pas cessé de penser à la possibilité d'un tel livre, et d'y travailler (dix-huit ans durant, précise-t-il). D'autres étaient prévus de le compléter, qu'il n'achèvera pas. Peut-être pour les raisons pour lesquelles il faillit ne pas achever celui-ci : « Je vins effectivement à bout des problèmes dont la nouveauté et l'étendue m'exaltèrent [...] J'en éprouvais un sentiment de triomphe : peut-être illégitime, prématuré ? [...] Tout s'écroulait ! Je m'éveillai devant une énigme nouvelle, et celle-là, je le sus aussitôt, insoluble. » Enfin, la pensée « alter » (-mondialiste) serait bienvenue de s'inspirer plus de ce qu'y écrivait Bataille il y a plus de soixante ans : « Seul le don sans espoir de profit, tel que l'exige un principe d'excédent final des ressources, peut sortir le monde actuel de l'impasse. »