Lot 410
  • 410

Texte manuscrit paraphé « Je demande qu'il soit mis fin à toutes les demi-mesures ». S.l., 31 mai 1939.

Estimate
5,000 - 7,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Bataille, Georges
  • Texte manuscrit paraphé « Je demande qu'il soit mis fin à toutes les demi-mesures ».S.l., 31 mai 1939.
Une p. in-4 (271 x 209 mm) sur un feuillet recto, à en-tête d'Acéphale.

Provenance

Patrick Waldberg.

Catalogue Note

« 31 mai 1939. Je ne pense pas que le pacte conclu entre nous ait eu jusqu'ici autre chose qu'une existence larvée et souffreteuse. Je demande qu'il soit mis fin à toutes les demi-mesures. Je rappelle la sanction devant laquelle nous nous sommes placés : une  défaillance définitive nous ferait relever du mépris, pour ne pas dire du dégoût, que nous avons eu nous-même pour d'autres prétentions injustifiées. S'il est parmi nous quelqu'un qui pense que ce qui a été convenu entre nous ne sera pas réel [souligné]» , qu'il y aura des échappatoires, que le laisser-aller ne sera supprimé que dans les conventions écrites, non dans les actes, il est temps qu'il s'éloigne de lui-même : il doit se rendre compte que ce qui existe entre nous est inflexible [souligné]»  et que c'est quelque chose qui sévira [souligné]» , qui pourrait devenir un drame qui ne peut en aucun cas se terminer en comédie. Je prends sur moi d'observer les règles des jours fermés, non seulement dans les limites convenues mais aussi tous les jours neutres – et, s'il le fallait, même tous les jours. Je n'ajouterai rien à cette lettre. Je ne ferai allusion à rien. Mais chacun d'entre nous doit savoir que, la prochaine fois qu'il me rencontrera, il se trouvera en présence d'un homme changé. – G-B. ».
Cette lettre, elle aussi adressée aux conjurés d'Acéphale, et faite, comme la précédente (n° 408) pour les presser de ne pas se soustraire à l'engagement qu'ils ont contracté, qui les menace même au cas où ils s'y soustrairaient, témoigne cependant d'une inflexion imperceptible : il semble que l'histoire d'Acéphale devienne l'histoire de Georges Bataille lui-même, et la tragédie d'Acéphale sa tragédie propre.
Ce texte a été publié une première fois dans Georges Bataille, Choix de lettres. 1917-1962, édition établie, annotée et préfacée par Michel Surya (Paris, Gallimard, 1997) et une seconde fois dans Georges Bataille, L'Apprenti sorcier. Textes, lettres et documents (1932-1939) rassemblés, présentés et annotés par Marina Galletti. 
(Paris, La Différence, coll. Les Essais, 1999)