Lot 108
  • 108

Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875)

Estimate
100,000 - 120,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Jean-Baptiste-Camille Corot
  • Quarante clichés-glace de Corot, Daubigny, Delacroix, Millet, Rousseau tirés sur les plaques provenant de la collection de M. Cuvelier, edition Maurice Le Garrec, Paris 1921
Portfolio avec quarante clichés-verre, épreuves sur papier salé, montées individuellement sous passepartout. Chaque épreuve porte au verso le tampon de l'édition. En bas de chaque carton de montage un tampon à chiffres pour numéroter les planches. Avec une double page de titre indiquant le numéro de tirage 'B' au crayon.
Accompagné de neuf épreuves sur papier salé de format d'environ 18 x 22 cm, deux épreuves de format d'environ 32 x 25 cm et six épreuves d'environ 39 x 31 cm, toutes inscrites au verso 'bon à tirer', datées et signées au crayon par Le Garrec.
Avec une documentation manuscrite, tapée à la machine et imprimée illustrant les états de préparation de l'édition.

Provenance

Collection Maurice Le Garrec

Literature

Voir Alain Paviot, Le cliché-verre. Corot, Delacroix, Millet, Rousseau, Daubigny, Paris, 1995, pp. 9-14

Catalogue Note

Ce portfolio a été tiré à cent cinquante exemplaires plus cinq exemplaires contenant une suite de doubles épreuves de différents tons ou inversées. Il s'agit ici du portfolio personnel de Maurice Le Garrec.

Les tirages du portfolio ont été faits sur des plaques originales provenant de la collection conçue par Adalbert et Eugène Cuvelier. En 1911, ce fonds fut acquis par le marchand et collectionneur parisien Albert Bouasse-Lebel, et entre 1911 et 1913, Paul Desavary en réalisa un tirage prestigieux pour le collectionneur. Finalement, en 1921, Maurice Le Garrec, nouveau propriétaire de l'ensemble, fit tirer une édition commerciale limitée à 155 exemplaires.