- 155
Palais de Versailles. Vues d'intérieur prises à l'occasion de la visite de S. M. la Reine Victoria. Paris, Typographie de Henri Plon, imprimeur de l'Empereur, 1857.
Description
- Disdéri, Eugène
- Palais de Versailles.Vues d'intérieur prises à l'occasion de la visite de S. M. la Reine Victoria.Paris, Typographie de Henri Plon, imprimeur de l'Empereur, 1857.
illustration : 7 photographies d'Eugène Disdéri : épreuves sur papier albuminé d'après des négatifs sur verre au collodion.
Forte tonalité.
reliure de l'époque de henry maillet. Demi-chagrin noir.
Piqûres aux gardes.
Literature
Condition
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."
Catalogue Note
Ce somptueux album est dédié par Disdéri " A leurs majestés impériales l'Empereur Napoléon III et l'Impératrice Eugénie " et fut réalisé à l'occasion du bal organisé par Napoléon III pour la Reine Victoria le 25 août 1855.
André-Adolphe-Eugène Disdéri (1819-1889) s'installe à Paris en 1854 et ouvre l'un des plus importants studios de photographies de l'époque. La même année, il invente un nouveau format de photographies dit : "carte de visite" (épreuve de format réduit obtenue à l'aide d'un appareil à quatre ou six objectifs. Cet appareil permet de réaliser sur une même plaque photographique huit clichés semblables ou différents). Ce format rend la photographie accessible à un vaste public et fait sa fortune.
1855 est l'année où sa carrière s'élance véritablement : il obtient l'autorisation de réaliser des photographies lors de l'Exposition Universelle au mois d'août. Le même mois, à l'occasion de la visite d'Etat de la reine Victoria en France, il réalise des prises de vues du château de Versailles à la veille de la réception donnée en son honneur.
Après une faillite en 1856, on retrouva 346 épreuves au siège de la société du palais de l'Industrie qu'il avait créée en 1855. L'album ne sera publié par Disdéri, alors en proie à des difficultés financières, qu'en juillet 1857. Il semble rechercher par cet acte les faveurs de l'empereur Napoléon III et il espère que les invités du bal, flattés d'être cités, achèteront l'ouvrage, mais malheureusement, le photographe avait réalisé ses clichés dans des salles vides. Les personnes de la bonne société, ne retrouvant pas leurs portraits, refusèrent de souscrire, entrainant une nouvelle faillite de l'éditeur photographe ... et la rareté de cet ouvrage.
L'album rassemble sept photographies de lieux hautement symboliques du château, choisis par Disdéri : la façade sur le Levant, la Chambre de Louis XIV, le Salon de l'Oeil de Boeuf, la Galerie des Batailles, le Salon de la Paix, la Chapelle, la Galerie des Glaces. " Malgré des salles vides on imagine une certaine splendeur. La fête de Versailles donnée par Napoléon III à la reine Victoria semblerait être quelque impossible conte de fées [...]" (Sylvie Aubenas). Dix ans plus tard, la carrière de Disdéri atteint son apogée quand il devient le photographe officiel de toutes les cours d'Europe (y compris les résidences de la reine Victoria) et de celle du Mexique.
On connait six exemplaires de cet album publié par Disdéri en 1857, dont un relié en demi-chagrin rouge par R. Petit en 1861, présenté à l'occasion de l'exposition Des photographes pour l'Empereur : les albums de Napoléon III à la Bibliothèque Nationale de France en 2004.