Lot 23
  • 23

Jean-Baptiste Deshays dit le Romain Colleville 1729 - 1765 Rouen

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Jean-Baptiste Deshays dit le Romain
  • Figure féminine drapée, vue de dos et regardant un miroir
  • Pierre noire, fusain, rehauts de craie blanche et craie bleue

Provenance

Collection David Daniels, New York ;
Vente Sothebys' Parke Bernet, Londres, 25 Avril 1978, lot 79, reproduit p.131 (comme François Boucher).

Exhibited

Fogg Art Museum (étiquettes au dos) ;
The Minneapolis Institute of Arts (étiquette au dos : Lent by David Daniels) ;
Charles E. Slatkin Galleries, New York, 1962 ;
Bennett and Morgan, Loan Exhibition...1968, no.23, reproduit

Catalogue Note

Elève de Colin de Vermont et de Restout, Deshays remporte le Premier Prix de peinture en 1751 et passe trois ans à l'Ecole Royale des Elèves Protégés avant de partir pour Rome comme pensionnaire en 1754. A son retour en 1758, il épouse la fille aînée de Boucher, est agréé la même année et reçu l'année suivante. Il entreprend alors une brillante carrière de peintre d'histoire et apparaît  comme le plus doué des jeunes peintres de sa génération, le seul capable de réconcilier le modèle classique avec la fougue moderne. Sa mort en 1765 interrompt brutalement une carrière qui pouvait métamorphoser le cours de la peinture française.
Peintre brillant, productif et plein d'allant, Deshays est aussi un dessinateur remarquable, dont les feuilles sont souvent confondues avec celles de son beau-père Boucher.
C'est effectivement le cas de ce dessin, longtemps attribué à Boucher et qui a été rendu récemment à Deshays par Alastair Laing (communication écrite du 31 Mars 2006). Il s'agit d'une étude préparatoire pour une figure féminine dans L'Aurore et Céphale, tableau présenté par Deshays à l'exposition annuelle de l'Ecole des Elèves Protégés en 1754 et publié par erreur par Ananoff en 1976 comme de la main de Boucher (Ananoff et Wildenstein, François Boucher, no.291).
Nous remercions Alastair Laing des précieux renseignements qu'il nous a fournis et qui nous ont permis de rédiger cette notice.