- 34
Paire de reliefs en ivoire représentant l'Hercule et la Flore Farnèse Italie, deuxième moitié du XVIIIe siècle, par Andrea Pozzi,
Description
- Paire de reliefs en ivoire représentant l'Hercule et la Flore Farnèse
l'un signé Andrea Pozzi
- haut 16,5 cm
- 6 1/2 in
Exhibited
Literature
Références bibliographiques:
- Cat. exp. Civiltà del' 700 a Napoli 1734-1799, t. II, Naples, musée national di Capodimonte, 1979-1980, p. 264, no. 541 a et b.
- Ch. Theuerkauf, Sammlung Reiner Winkler, Munich, 1984, p. 117, fig. 62.
- Studia Oliveriana, Pesaro Ente Olivieri Editore, N.S., vol. XIII, 1993, p. 17-20.
- F. Haskell, N. Penny, Pour l'Amour de l'Antique. La statuaire gréco-romaine et le goût européen, Londres, 1981, no. 111 et no. 116.
Catalogue Note
Andrea Pozzi poursuit avec grand succès le métier de sculpteur en ivoire de son père Giovanni Battista Pozzi (1670-1752). Andrea Pozzi fut actif à Rome et à Naples dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et sera appellé en 1764 par le Roi Carlos III d'Espagne. A Madrid, il sera nommé 'profesor de obras de marfil' (maître des oeuvres en ivoire) à la manufacture du Buen Retiro avec un salaire très élevé de 3960 reales. Une lettre de Luigi Vanvitelli, datant de 1763, mentionne son départ en Espagne et l'existence de son frère Rocco Pozzi, ciseleur à Rome. Ce sont notamment ses portraits d'hommes célèbres en ivoire aussi bien que ses compositions d'après l'antique qui feront le renom de l'artiste. On compte parmi ses oeuvres les plus importantes une paire de plaques représentant les deux Centaures Furietti et Achille et Chirone au palais de l'Escurial, un autre relief en ivoire signé au musée de Dresden, ainsi que le portrait de Sir Charles Hanbury Williams à la Walters Art Gallery de Baltimore, signé et daté Andrea Pozzi Fe C.H.W. Roma 1755.
Pour cette belle paire de reliefs, Pozzi s'inspire des célèbres antiques de la Flore et de l'Hercule Farnèse, qui comptait parmi les sculptures les plus prisées à l'epoque à Rome. Ces antiques sont connues depuis 1556 dans la cour du palais Farnèse avant d'être envoyées à Naples en 1787. Une plaque en ivoire presque identique à la notre représentant la Flore Farnèse, oeuvre de son père, Giovanni Battista Pozzi, est conservée dans la collection Reiner Winkler (cf. Theuerkauf, op. cit.). Notre relief d'Hercule Farnèse est illustré dans le catalogue de l'exposition Lisippo à Rome en 1995.