- 1
Plaque en émail peint en grisaille représentant Junon et Argus Limoges, vers 1540-45 , par Jean II Pénicaud (actif au milieu du XVIe siècle)
Description
- Plaque en émail peint en grisaille représentant Junon et Argus
signé en bas à droite des initiales P.I.
- dans un cadre en métal doré,
- Haut. 7,8 cm x larg. 13 cm
- Height 3 x length 5 in
Literature
- S. Barratte, Les Emaux peints de Limoges, Catalogue du musée du Louvre, Paris, 2000, p. 88
- P. Verdier, The Walters Art Gallery. Catalogue of the Painted Enamels of the Renaissance, Baltimore, 1967, p. 99 - 105.
Catalogue Note
L'histoire de Junon et Argus trouve sa source dans les Métamorphoses d'Ovide (I, 713-722) : Jupiter a violé la jeune nymphe Io. Pour tromper la jalousie de son épouse Junon, il métamorphose Io en génisse. Junon, qui a des soupçons, se la fait offrir par son époux et en confie la surveillance à Argus, gardien idéal, puisqu'il a cent yeux qui se reposent deux par deux. Jupiter envoie Mercure pour libérer Io. Ce dernier, déguisé en berger et s'accompagnant à la flûte de Pan, réussit à endormir par ses récits les cent d' yeux d'Argus qu'il peut alors tuer. Junon dépose ces cent yeux sur la queue du paon. La nymphe Io, arrivée au bord du Nil, devient la déesse Isis qui donne naissance à Epaphus, fils de Jupiter.
La famille Pénicaud fut toute une dynastie d'émailleurs, réputée pour l'art de la grisaille. Ils signaient les oeuvres de leur initiales ou marquaient la plaque avec un poinçon au dos. Jean II Penicaud, l'émailleur le plus connu de sa famille qui fut actif à Limoges vers 1540, signait ses oeuvres aux initiales P.I. ou bien PENICAUD IUNIOR.