- 37
Beau et rare masque, Dogon, Mali
Description
- Dogon
- Beau et rare masque
- haut. 71 cm, long. 61 cm
- 28 in, 24 in
Provenance
Catalogue Note
Ce beau masque, profondément patiné par le temps et l'usage, constitue l'une des formes rares du type dyodyomini, terme évoquant le geste d'un "volatile qui picore", signifié par la représentation du long bec légèrement recourbé.
Le mythe Dogon (Griaule, 1938) rapporte que ce masque fut crée à l'occasion d'un dama : tandis que, dans la nuit, le fils du mort dansait seul sur la terrasse de leur maison, un oiseau vint se poser et se mit à imiter les gestes du danseur. Une femme âgée, la yasiguine, membre de la société des hommes (awa) donna quelques grains à l'oiseau qui se mit à les picorer. Un vieillard, observant la scène, s'empara de l'oiseau et fit exécuter un masque à son image.
Il est rare que les masques dyodyomini représentent, comme ici, à la fois l'image de l'oiseau picoreur et celle de la yasiguine, traditionnellement sculptée sous les traits d'un personnage hermaphrodite.
Le musée du quai Branly possède un masque à l'iconographie comparable, collecté par Marcel Griaule en 1935 (inv. 71.1935.60.197)
Enfin, le style du personnage, caractérisé par le jeu de formes géométriques opposant de courtes lignes obliques à de longues verticales, permet de situer son origine à la région Sud de la Falaise de Bandiagara.