Lot 34
  • 34

Le Machine, volome nuovo et di molto artificio da fare effetti maravigliosi tanto spiritali quanto di animale operatione ... Rome, J. Mascardi (1629)

Estimate
6,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Branca, Giovanni
  • Le Machine, volome nuovo et di molto artificio da fare effetti maravigliosi tanto spiritali quanto di animale operatione ...Rome, J. Mascardi (1629)
in-4° (227 x 157 mm), basane mouchetée, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure italienne de la fin du XVIIIe siècle).



ÉDITION ORIGINALE de ce traité de mécanique en trois parties, publié quelques années après les ouvrages de Besson, Ramelli et Zonca.

Quelques feuillets légèrements maculés, surtout dans les fonds. Traces circulaires sur le premier plat de la reliure ainsi que quelques habiles restaurations. Néanmoins bon exemplaire d’un ouvrage que l’on trouve très rarement en belle condition.

Literature

Dibner, 175 ; Parsons, p. 115 ; Riccardi, I, 188 ; Wellcome, 1036 ; Norman, 333.

Catalogue Note

Branca décrit ici des moulins, scies, palans, pompes hydroliques, élévateurs ainsi que des machines spiritales, dont le seul moteur est l’air par le moyen du plein et du vide.
La planche 25 de la première partie est d’une importance capitale pour l’histoire de la mécanique : il s’agit de la première représentation d’une machine actionnée par la force de la vapeur, ici afin de produire de la poudre. “The first representation of a steam turbine as well as the first application of steam to a useful work” (Dibner).
77 bois gravés accompagnent le texte. En dépit de leur facture populaire, ils ont été inspirés semble-t-il des dessins qui illustrent le manuscrit de Francesco di Giorgio Martini (1439-1501), Trattado di Architectura, traité composé vers 1475 qui enthousiasma Léonard de Vinci et influença toute l’école italienne d’ingénieurs de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe.