Collection Hubert Guerrand-Hermès, Autour de la duchesse de Berry | Online
Collection Hubert Guerrand-Hermès, Autour de la duchesse de Berry | Online
La Fête du village voisin. [1816]. In-folio. Maroquin rouge aux armes du duc de Berry.
No reserve
Lot Closed
December 18, 12:04 PM GMT
Estimate
800 - 1,200 EUR
Lot Details
Description
[Musique] ─ François-Adrien Boieldieu
La Fête du village voisin. Opéra comique en trois actes, paroles de Mr Sewrin. Dédié à Son Altesse Royale Monseigneur le Duc de Berri.
Paris, Boieldieu, [1816].
In-folio (340 x 265 mm). Maroquin rouge à long grain, multiples roulettes d’ornements architecturaux en encadrement, armes dorées, roulette intérieure dorée, tranches dorées, doublure et gardes de tabis vert d'eau (Susse Papetier de S.A.R. le Duc de Berry, étiquette au verso de la garde à son adresse Passage des Panoramas n° 7 à Paris). Nombreuses rousseurs. Reliure frottée, un mors fendu.
Partition de l’opéra représenté lors du mariage du duc de Berry et de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile.
Édition originale.
Créé le 5 mars 1816 à l'Opéra-Comique par les comédiens ordinaires du roi, cet opéra est donné sur le théâtre de la cour, le 26 juin 1816, pour le mariage du duc de Berry avec Marie-Caroline de Bourbon-Sicile.
Le duc et la duchesse partageaient une passion commune pour la musique. Boieldieu, dont la duchesse de Berry fut un des mécènes, dédia à Marie-Caroline son chef-d’œuvre, La Dame blanche, inspiré du roman de Walter Scott, créé en 1825.
Les armes sont celles de la maison d'Artois, portées aussi bien par le comte d'Artois, futur Charles X, que par ses deux fils, le duc d'Angoulême et le duc de Berry.
Provenance : Charles-Ferdinand d'Artois, duc de Berry (armes ; OHR 2550, fer n° 4 pour un fer approchant). ─ Famille de Chabannes (ex-libris armorié d'un membre de la famille, avec la devise "Non palma sine pulvere"). ─ M. Wittock (ex-libris).
Bibliographie : P. Culot, Relieurs et reliures décorées en France aux époques Directoire, n° 109.