Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles
Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles
Almanach Royal, 1792. Maroquin vert aux armes du comte d'Artois, orné d'une plaque de Dubuisson.
Lot Closed
November 17, 02:06 PM GMT
Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Lot Details
Description
[Almanach]
Almanach royal, année bissextile MDCCXCII.
Paris, Testu sr. de la veuve d'Houry, [1791].
In-8 (205 x 122 mm). Maroquin vert, plats ornés d’une grande plaque à rinceaux, feuillages et fleurs de lis, armes du comte d’Artois poussées au centre, dos à nerfs, caissons ornées aux fleurs de lys, roulette intérieure, gardes marbrées, tranches dorées (Reliure de l’époque). Emboîtage moderne, étiquette "Bibliophilia Bern".
Coiffes restaurées très légèrement fendues et mors un peu plissé, coins restaurés, tranchefiles absentes. Petites rousseurs marginales, manque la page 285-286.
Almanach orné d’une belle plaque d’encadrement attribuée à Dubuisson, aux armes du futur Charles X.
Complet de la planche dépliante reliée en tête (carte de la France et de la division en 83 départements suivant les décrets de 1792).
À cette date, le comte d'Artois a déjà quitté le sol français. Il a émigré à Coblence, mais il était encore courant, que l'on fasse relier les exemplaires de ce célèbre almanach aux armes des personnages de la cour et des familles de quelque importance.
L'Almanach royal de l'année 1792 contient la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ainsi que le texte de la première Constitution française adopté à l'automne 1791 (p. 83-117). C'est le dernier de la série des almanachs royaux publiés avec approbation et privilège du roi.
Pour une reliure similaire, voir lot 63.