Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles
Précieuses reliures du XVIe au XXe siècle de la collection d’un couple de bibliophiles
Predications. Paris, 1584. Maroquin olive. Précieux exemplaire de la reine Marguerite de Valois.
Lot Closed
November 17, 01:16 PM GMT
Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Lot Details
Description
Grenade, Louys de
Predications pour les iours de l’Asceniō de nostre Seigneur, de la Pentecoste, de la Trinité, & du Sainct Sacrement.
Paris, Guillaume Chaudière, 1584.
In-8 (165 x 104 mm). Maroquin olive, double encadrement de filets dorés ponctués aux angles de coquilles dorées avec rehauts de bleu et de rouge, soleil à visage inscrit dans un médaillon central composé de deux palmes entrecroisées, dos lisse avec titre en lettres dorées orné de médaillons, d’un fer floral répété et de deux coquilles rehaussées de bleu et de rouge, tranches dorées (Reliure de l’époque). Emboîtage moderne, étiquette "Bibliophilia Bern".
Titre uniformément jauni, légèrement plus court, provenant d’un autre exemplaire. Rousseurs et premier cahier uniformément bruni. Reliure passée, charnières frottées.
Précieux exemplaire provenant de la bibliothèque de Marguerite de Valois, première épouse d’Henri IV.
Fille d’Henri II et de Catherine de Médicis, et sœur de trois rois (François II, Charles IX et Henri III), Marguerite de Valois, princesse lettrée, possédait, dans son hôtel de la rue de Seine à Paris, une importante bibliothèque. L’inventaire après décès, daté du 30 mars 1615 et conservé au Minutier central des Archives nationales, comportant 281 entrées, permet d’en connaître le contenu exact.
Cet exemplaire y figure sous le n° 152, avec quatre autres volumes des sermons de Louis de Grenade : "Cinq volumes des Sermons de Grenade couvert de marroquin viollet doré sur tranches filletz en champ".
L'inventaire "confirme l’étendue de la curiosité et les goûts intellectuels de la reine, son immersion dans le mouvement littéraire de la fin du XVIe siècle, précise l’étendue de ses choix, de ses relations. Sa bibliothèque soutient la comparaison avec celle de son frère Henri III" […] Parmi les ouvrages de spiritualité contemporains, une place privilégiée est faite au Père Louis de Grenade" (M.-N. Baudouin-Matuszek, p.274 et 276).
En 1935, Geoffroy D. Hobson dressa une liste de neuf livres (dont deux incertains) ayant appartenu à Marguerite de Valois. Parmi eux, il en distingua trois dont les reliures sont ornées des mêmes soleils à visage et coquilles, dont cet exemplaire des Predications de Louis de Grenade. Depuis, sept reliures supplémentaires frappées des mêmes motifs ont pu être identifiées (M.-N. Baudouin-Matuszek, p. 278-280).
Marguerite de Valois, reine de Navarre (emblèmes : soleil et coquilles ; inventaire après décès, 30 mars 1615, n° 152).
Guillaume Libri (Londres, 1862, n° 255).
Acheté chez Malborough Rare Books, Londres, mars 1994.
Hobson, Les reliures à la fanfare, Londres, 1935, appendice C "Les Reliures de Marguerite de Valois", p. 80-84.
M.-N. Baudouin-Matuszek, "La Bibliothèque de Marguerite de Valois" in Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres, Paris, 2006, p. 274-292.