Livres et Manuscrits du XVe siècle à nos jours, dont Cinéma, Art contemporain et Bande dessinée
Livres et Manuscrits du XVe siècle à nos jours, dont Cinéma, Art contemporain et Bande dessinée
XXe siècle (lots 51 à 142)
2 ouvrages illustrés, dans des reliures peintes de Jou. "Les Opinions de M. Coignard" et "Thaïs"
Lot Closed
March 1, 02:38 PM GMT
Estimate
2,400 - 3,000 EUR
Lot Details
Description
XXe siècle (lots 51 à 142)
Jou, Louis – Anatole France
Deux ouvrages illustrés par Louis Jou.
[1915-1923]
Belles reliures peintes de Louis Jou.
Exemplaires enrichis de dessins et de lettres.
Les Opinions de M. Jérôme Coignard. Paris, Les Cent Bibliophiles, 1914.
In-4 (300 x 233 mm). Vélin à la bradel, plats ornés d’un décor peint en noir et rouge, reprenant le frontispice au premier plat et signé L. Jou, et au second plat, les initiales MD dans un large encadrement orné, dos titré, tranches dorées, couverture et dos remontés (Reliure de l’époque, exécutée pour Henri Michel-Dansac). Chemise et étui.
Édition illustrée de 73 gravures sur bois de Louis Jou, dont 24 à pleine page.
Tirage limité à 130 exemplaires sur papier vergé pur chiffon de Rives, immatriculés au nom du premier propriétaire, celui-ci imprimé pour Henri Michel-Dansac (n° 69).
Exemplaire enrichi de dessins et de lettres à son ami Michel-Dansac :
- Dessins des deux plats de la couverture et du dos, à l’encre noire et rouge, avec rehauts de gouache blanche, signés au crayon (montés en tête et en fin de volume).
- Dessin original, au crayon et à l’aquarelle : projet d’un carton de menu pour les Cent Bibliophiles, signé au crayon, contrecollé sur onglet avec un tirage sur Chine monté au recto du feuillet de justification de l’ouvrage.
- Tirage sur vélin du dessin conçu pour la reliure de cet exemplaire, signé au crayon.
- 3 lettres illustrées autographes signées à Henri Michel-Dansac. Samedi soir 17 mai 1924 : Louis Jou demande des nouvelles avant son départ pour les Baux-de-Provence et esquisse son autoportrait, se grattant la tête et interrogeant deux amis dont Michel-Dansac, sacoche sous le bras (1 p. in-4 sur papier à son en-tête). – [Sans date] : le tutoyant, il assure son ami qu’il pense à ses livres, ayant commencé à en faire l'illustration. Il se dessine en train d’embrasser sur le front un tout petit Michel-Dansac, haussé sur la pointe des pieds (1 p. in-4). – "Mon vieux Mi.mi.da.da / Tes Opinions sont là. / Et comme t’es brave bibliophile / T’auras aussi ton Evangile / Et puis, t’auras encore aussi / Toute l’affection de Bi.bi" (1 p. in-16, au verso d’un fragment du bulletin de souscription pour L’Évangile selon Saint Matthieu illustré par Jou, avec enveloppe).
Thaïs. Paris, les Cent bibliophiles, 1924.
In-8 (270 x 193 mm). Vélin à la bradel orné sur les deux plats d’un décor à la fanfare, doré sur fond noir signé au second plat des initiales de Louis Jou, tête dorée, couverture et dos (Ad. Lavaux). Chemise et étui.
Tirage à 135 exemplaires, plus deux exemplaires de composition "l’un pour le Chef [Eugène Rodrigues-Henriques (1853-1928) dit Erastène Ramiro] ; l’autre pour le Compagnon, – aussi homme de loi de son état – mais sage bibliophile dans le particulier", exemplaire B imprimé pour Henri Michel-Dansac.
Exemplaire enrichi de :
- 5 planches supplémentaires, dont une ornée à l’or en feuille et une page de justification fantaisiste, indiquant un tirage unique "pour que Mr Rodriguez ne soit trop méchant".
- 2 dessins originaux, celui du frontispice, à l’encre et aquarelle, et le second sur une composition de la première page du texte, lettrine et texte manuscrit.
- Lettre autographe signée à Henri Michel-Dansac, 10 juin 1936. Quelques jours après la signature des Accords de Matignon, débutant par quelques rimes, il lui propose de venir voir une reliure qu’il a réalisé : "Les Bourgeois sont des cochons / Les sociaux sont des couillons / Léon Daudet est une fripouille / De La Roque une vraie nouille. / Par contre l’ouvrier conscient / est triomphant ! […] J’ai deux plats faits. Viens voir ça si t’est [sic] pas assez dégoûté et de la vie et du reste. S’être emmerdé la moitié de sa vie pour que l’on vous emmerde le reste des jours, vraiment, ce n’est pas du jeu"… (1 p. ½ in-8 à son en-tête).