Living Contemporary

Living Contemporary

View full screen - View 1 of Lot 237. Figure en fer, Dogon, Mali | Dogon Iron Figure, Mali.

Figure en fer, Dogon, Mali | Dogon Iron Figure, Mali

No reserve

Lot Closed

February 22, 04:49 PM GMT

Estimate

500 - 700 EUR

Lot Details

Description

Figure en fer, Dogon, Mali


haut. 29 cm ; 11 1/2 in


Dogon Iron Figure, Mali

Renaud Vanuxem, Paris

Collection privée européenne, acquis au précédent en 2007

GOY B., Arts Anciens du Mali, Paris, Galerie Renaud Vanuxem, 2007 : p. 138

Les Dogons vivent dans un environnement rude aux confins du Sahara. L’agriculture y est difficile en raison de la pauvreté du sol et de la rareté des pluies. Une cosmologie complexe est à l’origine de leurs croyances, expliquant les périls de la vie et les événements surnaturels.


« Un récit des origines de leur monde raconte comment l’Être suprême, Amma, vivait « là-haut » avec des protohumains dont l’un d’eux eut l’audace de voler un morceau du soleil – le feu – pour le rapporter sur Terre avec d’autres éléments indispensables à la nature et à la vie humaine. Furieux, Amma lança la foudre sur le Nommo en fuite, écrasant son arche et provoquant la dispersion des plantes, des animaux et des humains sur terre. Dès lors que la cosmogonie dogon considère le feu comme l’essence du pouvoir divin et de la source de toute vie. »1 Les forgerons dogon, appelés jemo, étaient considérés comme des membres importants de la société, dotés même de pouvoirs magiques leur permettant de maîtriser le feu pour faire fondre la matière et la forger en armes et autres beaux objets fonctionnels.


Ce bâton rituel est l’exemple du style classique Dogon, figurant un personnage aux traits simplifiés, les bras levés en l’air. Cette posture, empruntée aux Tellem, est un signe de connexion avec le monde de l'au-delà où résident les défunts.


1 Frapper le fer. L'art des forgerons africains, Musée du Quai Branly Jacques Chirac, 2019 : p. 166.