Bibliothèque de Pierre Bergé : le dernier chapitre

Bibliothèque de Pierre Bergé : le dernier chapitre

View full screen - View 1 of Lot 59. Quatuor pour deux violons. Leipzig [1810]. Édition originale. On joint la Fantaisie pour le pianoforte dédiée au comte de Brunswick et l'Ouverture en ut à grand orchestre, dédiée au prince Galtizin..

XIXe siècle ─ lots 47 à 144

Beethoven, Ludwig van

Quatuor pour deux violons. Leipzig [1810]. Édition originale. On joint la Fantaisie pour le pianoforte dédiée au comte de Brunswick et l'Ouverture en ut à grand orchestre, dédiée au prince Galtizin.

No reserve

Lot closes

October 28, 01:59 PM GMT

Estimate

1,200 - 1,800 EUR

Current Bid

200 EUR

4 Bids

No reserve

Lot Details

Description

Beethoven, Ludwig van

Quatuor pour deux violons, Viola, et Violoncelle […] dédié à Son Altesse le Prince régnant de Lobkowitz, Duc de Raudnitz. Op. 74.

Leipzig, Breitkopf & Härtel, [1810].


4 fascicules in-folio (320 x 250 mm). Cousus avec des cordelettes bicolores, dos du premier fascicule renforcé. Sous chemise et étui modernes.

 

Édition originale publiée conjointement à Leipzig, Vienne et Londres par trois éditeurs distincts.

 

Entièrement gravé, planche n° 1609.

 

Surnommé "Les Harpes" en raison des nombreux pizzicati du premier mouvement, ce quatuor reste l'une des œuvres de musique de chambre de Beethoven les plus prisées.

 

[On joint :]

Fantaisie pour le pianoforte […] dediée à son ami Monsieur le Comte François de Brunswick [...] œuvre 77 […] 2f.30Vienne, Artaria, [1810-1811].

In-4 oblong. Extrait d’un album, traces de couture. Chemise et étui modernes.


Premier tirage de l’édition viennoise.

Titre et musique gravés, planche n° 2124.

Composée en 1809, l'œuvre fut publiée presque simultanément par divers éditeurs : l'annonce publicitaire de Clementi parut à Londres en août 1810, celle de Breitkopf & Härtel à Leipzig en novembre de la même année, suivie de l'édition viennoise un mois plus tard.

 

Ouverture en Ut à grand orchestre, composée et dédiée à Son Altesse Monseigneur le Prince Nicolas de Galitzin […] Œuvre 124. Mayence, Schott, [1825].

In-folio. Cartonnage moderne de papier marbré, pièce de titre de papier gris sur le premier plat : "Ludwig Van Beethoven, Ouverture Opus 124, Die Weihe des Hauses".

 

Édition originale, deuxième ou troisième émission.

Titre lithographié et musique gravée, planche n° 2262.

Sans la liste des souscripteurs et l’annonce publicitaire (pour la Neuvième Symphonie notamment) qui caractérisent la toute première émission.

La partition de l'ouverture Die Weihe des Hauses ("La Consécration de la maison") fut composée en 1822 pour la réouverture du théâtre Josephstädter de Vienne après sa rénovation. Depuis lors, cette œuvre est fréquemment interprétée lors de l'inauguration de nouvelles salles de concert.

Pierre Bergé (ex-libris ; III, n° 578, 579 et 582).


Ouverture en Ut à grand orchestre :

Cachet à l’encre bleue, répété trois fois, d’une institution de Cologne, l’un avec la mention "Dublette" et quelques annotations anciennes dans les marges.

Dorfmüller, Gertsch & Ronge, Beethoven Werk-Verzeichnis, I, 464-469, 485-489 et 803-813.