Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

View full screen - View 1 of Lot 173. Racine et Shakespeare. 1825. Edition originale, précieux exemplaire annoté par Stendhal..

Stendhal, Henri Beyle dit

Racine et Shakespeare. 1825. Edition originale, précieux exemplaire annoté par Stendhal.

Auction Closed

May 11, 05:00 PM GMT

Estimate

10,000 - 15,000 EUR

Lot Details

Description

Stendhal, Henri Beyle dit


Racine et Shakespeare.Paris, A. Dupont et Roret, 1825.


In-8 (204 x 125 mm). Maroquin janséniste havane, dos à nerfs, doublure de maroquin havane, gardes de papier vélin, tranches dorées (Huser). Quelques annotations autographes rognées à la reliure.


EXEMPLAIRE DE STENDHAL, ANNOTÉ PAR LUI.


Édition originale.


Précieux exemplaire de ce pamphlet dans lequel Stendhal prend position en faveur d'un théâtre libéré du carcan des règles classiques.


24 notes, au crayon, dont 4 quasiment effacées, dans la marge d’une vingtaine de pages ainsi que sur un feuillet de garde monté en fin de volume.


Ces marginalia, contemporaines de l’édition, ont été étudiées par Louis Royer en 1924 et permirent de connaître l’identité du correspondant "classique", opposé au romantisme sur lequel Stendhal exerce sa verve. Par trois fois, l’écrivain ajoute les initiales "M. de Ber. de Lab." qui sont très vraisemblablement celles de Jean-François Béranger de Labaume (1702-1775), membre de l’Académie de Marseille, une relation de Victor Jacquemont, l'un des grands amis de Stendhal.

Outre cette identification, les annotations se composent soit de mots biffés et de corrections de vocabulaire : "artifice" remplaçant "adresse" (p. 11), "personne" remplaçant "homme" (p. 35), etc., soit de jugements sur certains arguments de son correspondant : "pléonasme, niaiserie" (p. 21), "paroles oiseuses […]" (p. 32), ou à propos du malheur de la littérature de n’être pas à la mode : "Caractère du XIXe siècle. Un nigaud quand il n’est plus jeune se met à parler des choses les plus difficiles à M. D. 17 août 1825"...

Enfin, sur le feuillet en fin de volume, deux notes, l’une se rapportant à la Vie de Haydn : "2 ou 3 feuilles ou 40 pages n’ont pu être corrigées. L’auteur était à la campagne. Grosse absurdité à propos d’un nom d’instrument", et l’autre, postérieure de quelques années à la parution de ce pamphlet : "Le Romantisme n’a droit de bourgeoisie en France que depuis Louis XI rapsodie de Mély-Jeannin, donnée en 1826 je crois [Louis XI, drame en 5 actes, créé en 1827]. Le Romantisme n’a pas donné grand-chose en deux ans il est vrai. Mais dans ces deux ans [mots soulignés] qu’a produit le genre classique ? Quelques misérables harangues manquées à l’Académie".


Provenance : Octave Mirbeau (1919, n° 663). -- Lévy Danon. -- Jacques Guérin (mars 1985, n° 103). -- Philippe Zoummeroff (mars 1995, n° 343).


Référence : L. Royer, "En marge de deux ouvrages de Stendhal", in Bulletin du Bibliophile, 1924. -- Stendhal et l’Europe, catalogue de l’exposition à la Bibliothèque nationale, 1983, p. 77).