- 255
Applique en bronze doré à trois lumières travail romain ou milanais de la fin du XVIIIe siècle, d'après un dessin de Giocondo Albertolli
Description
- d'après un dessin de Giocondo Albertolli
- Haut. 56 cm
- Height 22 in
Catalogue Note
Cette applique est directement inspirée du dessin de Giocondo Albertolli, reproduit ci-dessous, qui a servi de modèle à la série probablement réalisée par la fonderie Manfredini à Milan et aujourd'hui conservée dans la chapelle de la Villa Melzi à Côme. L'influence du célèbre bronzier romain Luigi Valadier est nettement perceptible dans le travail d'Albertolli, ce qui a été démontré par Alvar Gonzalez-Palacios par la publication d'un dessin de Valadier sur lequel on peut observer les mêmes caractéristiques à lacnaissance des bras de lumière.
Giocondo Albertolli (1742-1839), ornemaniste milanais qui a largement contribué à la diffusion du renouveau classique à la fin du XVIIIe siècle, il a participé à la décoration du Palazzo Reale à Milan, au Palazzo Pitti à Florence. ses recueils de gravures ont également influencé des ébénistes comme Maggiolini et Maffezzoli.